≡ Menu

Un système de caméra de surveillance par internet à la maison

Pour écouter la chronique en Mp3

Est-il possible d’installer un système de surveillance de qualité à ma résidence à un coût abordable? Et peut-on vraiment surveiller notre propriété à partir de l’Internet?

Vidéosurveillance à la maison

La technologie a tellement évolué qu’il est maintenant possible de s’équiper d’un système de surveillance à prix raisonnable (entre 300 $-500 $) comprenant un disque dur, quelques caméras sans fils et un système d’alerte qui vous avisera par message courriel si un intrus rode chez vous. Vous aurez la possibilité d’examiner à distance ce qui s’y passe pendant votre absence. Mais les voleurs auront tôt fait de cambrioler votre maison avant que vous n’arriviez chez vous. Il n’y a rien qui remplace un vrai système d’alarme branché à une centrale. On dit souvent qu’un système de surveillance vidéo sert surtout à rassurer les proprios qu’à les protéger.

Les différents types de caméras

Les caméras IP (Internet Protocol) sans fil sont faciles à installer puisque les fils ont maintenant disparu. Plus besoin de percer des trous et de faire courir de long fil le long des murs ou dans les combles. Les prix de chaque caméra varient entre 100 $ et 300 $. L’installation est un jeu d’enfant. Vous n’avez qu’à fixer les caméras et le système les détecte automatiquement.

Il existe plusieurs types de caméras, conçus pour l’intérieur ou pour l’extérieur, résistants aux intempéries, avec une lecture de nuit infrarouge. D’autres modèles de caméras sphériques possèdent une base permettant de contrôler sa rotation et son orientation. Le froid est probablement le pire ennemi des caméras, qui ont tendance à vieillir prématurément après quelques hivers aux grands vents.

Pour conserver vos images

La plupart des systèmes offrent la possibilité d’enregistrer vos images en flux continu, ou seulement lorsqu’un événement est détecté. Vous pouvez les enregistrer directement sur un serveur dans le nuage ou encore sur un disque dur offert avec votre système. Ce dernier sera fréquemment nettoyé afin de faire de la place aux nouvelles images, surtout si vous possédez plusieurs caméras. D’autres modèles offrent la possibilité d’enregistrer directement vos images sur une carte mémoire à même la caméra.

Des haut-parleurs pour éloigner les intrus

Maintenant toutes les caméras sont munies de micros permettant d’entendre et d’enregistrer les bruits ambiants. Les systèmes haut de gamme sont aussi équipés de puissants haut-parleurs, qui vous permettront de parler aux visiteurs impromptus.

Les limites de l’internet

Même si vos images sont disponibles via la connexion Wi-Fi de votre maison, celle-ci entraine un certain délai de transmission entre l’événement et sa réception. Et si vous avez installé votre système au chalet équipé d’une connexion à basse ou moyenne vitesse, il sera difficile d’obtenir des images de qualité sur votre téléphone.

De plus, l’identification des personnes sur ces systèmes n’est pas chose simple, et oubliez la lecture de plaque d’immatriculation, qui est quasiment impossible.

Des lectures complémentaires

  • Abélia 8 février 2016, 17:52

    J’habite dans un secteur de la ville très louche alors ça fait longtemps que je voulais une caméra de surveillance. Vous avez réussi de couvrir tous les aspects de surveillance par internet à la maison dans votre article. Je prendrai ces faits en compte lors d’acheter cette technologie. Merci de tous ces renseignements.

Laisser un commentaire :