≡ Menu

Êtes-vous vraiment soucieux de votre sécurité sur Internet?

Dans le cadre de la campagne Je protège mon identité sur Internet, le 23 novembre 2009, j’ai été invité à participer à une table ronde sur le commerce électronique. Organisé par l’Institut pour la sécurité de l’information (ISIQ), cette conférence traitait principalement des défis d’acheter en ligne, sans se faire subtiliser son numéro de carte de crédit, ou encore pire, se faire voler son identité.

Cette conférence, diffusée en simultané sur le web, était modérée par le sympathique Philippe Leroux, président de l’agence web Phéromone et partenaire de l’Indice du commerce électronique au Québec.  Il anime cette discussion sur les enjeux du commerce électronique au Québec et la sécurité de l’information. Organisée en collaboration avec le Conseil québécois du commerce de détail, cette table ronde réuni plusieurs panelistes représentant soit des commerçants ou des consommateurs, de même qu’une institution financière. Les participants étaient:

  • Gaston Lafleur, du conseil québécois du commerce de détail
  • Gary Frost, de la direction des services aux consommateurs, Office de la protection du consommateur
  • Hélène Bard, de la direction Gestion des risques du portefeuille, Fédération des caisses Desjardins du Québec
  • Marc-André Fortier, conseiller en communication stratégique, Formation TerraNova
  • François Dussault Thériault, ingénieur junior chez Zone Technologie électronique
  • Charles Pépin, des magasins Clément
  • et votre humble serviteur, Benoit Laporte, Chef, Marketing électronique, VIA Rail Canada

Visionnez la vidéo de 53 minutes.  Mes interventions se font à 7:40, 20:30, 32:20, 35:40, 42:20 et 45:55 (glisser votre souris sur la bande rouge de défilement du temps). ___________________________________________________________________________ Plusieurs autres conférences sur le même sujet étaient diffusées durant cette campagne comme: La conférence sur la cybersécurité et la prévention (79 min)

Le capitaine Frédérick Gaudreau, responsable du bureau de coordination des enquêtes sur les délits informatiques à la Sûreté du Québec, fait une présentation en trois volets sur l’hameçonnage, l’usurpation d’identité dans le contexte du réseautage social et les réseaux de zombies (botnets). La conférence est animée par Denis Talbot, porte-parole de la campagne, et inclut une allocution de la ministre des Services gouvernementaux, madame Dominique Vien.

La table ronde sur l’utilisation de l’ordinateur à domicile (66 min)

Denis Talbot de Musique Plus, porte-parole de la campagne, anime une table ronde sur l’utilisation de l’ordinateur à domicile. Les sujets traités sont les suivants : tendances pour les nouvelles menaces, les problèmes fréquemment rencontrés lors de la réparation d’ordinateurs, les enjeux de sécurité et les bonnes pratiques à suivre dans l’utilisation des réseaux sans fil à domicile, ainsi que les jeux en ligne et la sécurité.  Les participants sont:

    • Jacques Viau, directeur, ISIQ – présentation des nouvelles menaces et des tendances que suivent les fraudeurs en ce moment
    • Jacques Ouimet, technicien – présentation sur les problèmes fréquemment rencontrés lors de la réparation d’ordinateurs
    • Alain Lavoie, Directeur, Sécurité de l’information, Vidéotron – présentation des enjeux de sécurité et des bonnes pratiques à suivre dans l’utilisation des réseaux sans fil à domicile
    • Pierre Moisan, vice-président, stratégie corporative, Frima Studio – présentation sur les enjeux de sécurité liés aux jeux en ligne

Je vous invite finalement à visionner la dizaine de vidéos produites dans le cadre du concours de création vidéo de la campagne « Je protège mon identité sur Internet » édition 2009.

Laisser un commentaire :