≡ Menu

Pourquoi les virus informatiques existent-il et qui les créent?

Les virus informatiques sont un des grands mystères de l’ère numérique. En fait tout comme un virus biologique, ces petits logiciels créés par des programmeurs futés s’insèrent dans un environnement informatique sain et en modifient son fonctionnement, selon les spécifications de son créateur.

Le ver informatique

Il existe plusieurs types de logiciels malveillants comme par exemple le ver informatique, le cheval de Troie et des sous-classes comme le logiciel espion.

Parlons tout d’abord du ver informatique qui lorsqu’il est présent dans votre ordinateur ne fait rien d’autre que de se reproduire dans d’autres ordinateurs, généralement par le biais d’un courriel contaminé, expédié à votre insu, à tout votre carnet d’adresses. La majorité des propriétaires d’ordinateurs ignorent qu’ils sont contaminés par un ver, et l’apprennent par les gens qui ont reçu leur virus dans leur boîte de courriel.

Souvent plusieurs ordinateurs infectés par un vers attaquent à un moment précis un site web précis en le bombardant de messages, faisant alors ralentir ou même arrêter le site web en question (DDS ou Déni de service).

Le cheval de Troie pour sa part ne se reproduit pas. Il s’insère dans votre ordinateur pour en prendre le contrôle. Le créateur du virus peut alors naviguer secrètement dans vos fichiers ou encore enregistrer les frappes de vos mots de passe. On parle alors de logiciels-espions.

Notre petit avantage au Québec c’est que la plupart des courriels contenant les virus nous proviennent en anglais, langue qui éveille inévitablement nos soupçons.

Qui est attaqué?

Généralement ce sont les systèmes et logiciels les plus populaires qui sont attaqués. Les fabricants de virus aiment bien s’acharner sur les produits Microsoft comme la suite Office, tels que Word, Excel ou Outlooks, le fureteur Internet Explorer ou le système d’exploitation Windows. Les virus développés pour attaquer les systèmes Mac d’Apple ou Linux/Unix sont relativement rares.

Comment se transmettent-ils?

En plus de se transmettre par pièces jointes dans un courriel, soit un document, photo, fichier audio ou vidéo, il est aussi possible de contaminer votre ordinateur par un téléchargement sur Internet, par un logiciel piraté ou encore par une clef USB contaminée.

Qui crée ces virus?

Souvent ce sont de petits malins qui désirent profiter des failles de sécurité des systèmes informatiques. Il existe même des clubs qui compétitionnent entre eux pour créer ce type de virus. Ils deviennent alors célèbres dans leur milieu pour avoir réussi à infecter des milliers d’ordinateurs.

Des rumeurs circulent que plusieurs virus ont été créés par les fabricants de logiciels justement pour empêcher les internautes de télécharger illégalement leurs logiciels. Il n’est pas aussi impossible que l’industrie des logiciels antivirus, sans délibérément créer des virus, aide à propager la peur d’être infectée, pour justement augmenter leur vente.

Le dernier type de créateur de virus, qui s’attaque surtout aux grands systèmes nationaux, sont issus des services secrets de pays ennemis ou encore de grands groupes de hackers comme Anonymous. Ces virus s’insèrent alors dans les systèmes informatiques clefs de pays pour les stopper ou encore en sortir les informations confidentielles.

Les antivirus

Il existe trois types d’antivirus :

  • Ceux que vous devez acheter comme Norton Symantec ou McAfee.
  • Ceux qui sont complètement gratuits comme Microsoft Security Essentials
  • Et les autres que vous pouvez installer gratuitement pour un temps limité, mais qui vous harcelleront sans cesse pour que vous l’achetiez (comme BitDefender ou AVG). L’OLF a même trouvé un nom à ce type de logiciel : un harceliciel mélange des harceler et logiciel.

Les hoax ou canulars

Bien souvent ces mêmes petits futés créer une commotion dans l’esprit des internautes peu informés en faisant circuler des canulars sous tel ou tel virus qui pourrait détruire leur disque dur, effacer son contenu ou je ne sais quoi de terrible. La très grande majorité de ces attrapes sont créées de toutes pièces par des geeks qui s’amusent à les faire circuler comme d’autres font des appels à la bombe, ou commandent des pizzas aux voisins.

Avant de faire circuler un message à vos amis, familles ou collègue, je vous suggère de visiter le site francophone hoaxbuster.com, qui font l’inventaire de toutes les arnaques qui circulent sur le web. Il y a de ces canulars qui circulent souvent depuis une dizaine d’années, en se modifiant au gré des saisons.

Un antivirus à jour

Il est important de toujours avoir un antivirus à jour et de toujours avoir les dernières versions de vos logiciels et votre système d’exploitation. Si vous doutez de la provenance d’un courriel, effacez-le. Comme vous ne marcheriez pas la nuit dans un quartier que vous ne connaissez pas, évitez de naviguer sur des sites qui vous semblent suspects.

  • ecole wilfrid pelletier 14 mars 2013, 09:45

    bonjour.
    ont est des eleves de 6eme années de l’école wilfrid pelletier.
    nous voulont savoir ci c’est possible de nous envoyer des informations sur les virus-antivirus pour notre exposition sur la technologie et nous voudrons savoire si c’est possible de nous dire qui les a crée et pour quelle but.

    merci de nous contacter .
    wissal,adam,angie

Laisser un commentaire :