≡ Menu

Peut-on détecter une batterie au lithium et la voler dans une auto?

Un ami a stationné sa voiture tout près d’un aréna pour sa partie de hockey de garage hebdomadaire. Se croyant bien malin, il a caché son ordinateur portable sous le siège avant de son automobile.

À sa sortie, plusieurs heures plus tard, son véhicule avait été cambriolé comme quelques autres dans le stationnement. Étrangement, seul son ordinateur est disparu. Les autres affligés avaient eux aussi laissé un appareil électronique dans leur automobile défoncée (cellulaire, tablette, GPS…).

Le policier appelé sur les lieux des vols l’a avisé que les cambrioleurs possèdent maintenant des détecteurs de batterie au lithium pour les aider à cibler leur cambriolage de véhicule.

Mythe ou réalité ? 

J’ai voulu en savoir un peu plus sur ce nouveau bidule mystérieux. Le site stopoxygen.com, spécialisé dans les solutions antivol pour ordinateur, a enquêté sur le sujet. Selon eux, le lithium est un métal qui ne dégage aucun signe de rayonnement, ce qui les rend impossibles à détecter même avec un compteur Geiger ou un appareil semblable. De plus, puisqu’une batterie au lithium est scellée, elle ne dégage aucun gaz détectable avec un appareil.

Par conséquent, après consultation avec des spécialistes de l’école Polytechnique de Montréal, il n’existe aucun appareil portable capable de localiser une faible émission de batterie de lithium dans un endroit fermé.

Le mode en veille et le Bluetooth 

Mais ne vous réjouissez pas trop tôt. Les experts confirment qu’il est par contre possible de détecter un appareil électronique en mode de veille (stand by) puisque celui-ci continue de communiquer avec le monde extérieur soit par WiFi, cellulaire ou Bluetooth.

Ici nous parlons de tablette électronique, de téléphone cellulaire, ou de GPS détectable en tout temps. À à moins que vous déconnectiez bel et bien votre appareil, ce dernier resterait détectable en tout temps dans votre véhicule, même si l’écran est fermé. Le site spécialisé dans les canulars Hoaxes.org confirme que cette possibilité existe réellement.

Grâce à ces fonctionnalités de télécommunication, un individu mal intentionné aura toujours la possibilité de détecter un appareil électronique camouflé dans un véhicule ou dans son coffre arrière.

Détectable dans un casier 

N’oubliez pas qu’un appareil électronique en mode de veille est aussi détectable dans un casier de gymnase ou d’école. Alors prenez bien soin de réellement fermer votre appareil électronique lorsqu’il est loin de vous.

Si vous planifiez une sortie, laissez votre appareil électronique à la maison ou apportez-le avec vous à votre rendez-vous.

Laisser un commentaire :