≡ Menu

Les meilleurs logiciels de surveillance parentale sur le web

Pour écouter la chronique en Mp3

 

Avant d’installer un logiciel de contrôle parental sur le ou les ordinateurs de la maison, demandez-vous ce que vous désirez vraiment contrôler avec celui-ci?

Les 3 principaux contrôles sur le marché sont :

1. La possibilité d’interdire l’accès à des sites sensibles du web (par mots-clefs, liste noire ou liste blanche).
2. La possibilité de fixer des limites de temps en ligne ou sur l’ordinateur.
3. La possibilité de limiter l’accès à des jeux en ligne ou à d’autres logiciels.

Déjà disponible sur votre système d’exploitation

La grande majorité des systèmes d’exploitation offre un dispositif de contrôle parental incorporé à votre ordinateur (Windows de Microsoft ou Mac d’Apple). De plus, votre fournisseur de connexion Internet offre aussi des outils de contrôle parental (par ex. au Québec: Videotron, Rogers, Bell ou autres).

Aussi disponible sur les navigateurs Chrome, Firefox ou autres

La plupart des navigateurs offrent aussi ce type de logiciel. Le site Megastuces vous donne la façon d’installer un contrôle parental dans la plupart des fureteurs.

Les plus populaires

Il existe plusieurs logiciels gratuits et d’autres payants. Des analyses détaillées les plus intéressantes de ces logiciels se trouvent sur les deux sites suivants :

Les meilleurs logiciels de contrôle parental, comment choisir ? (de C-Net.FRrance)

Celui-ci classe le logiciel gratuit de Microsoft dans les meilleurs choix suivis de Norton Family (40 $) et Eset Smart Security (60 $). Il analyse en détail des dizaines de logiciels en soulignant que leur principal défaut est les faux positifs, qui bloquent des sites inoffensifs.

Le Test Filtra

Chaque année, l’organisme Action Innocence analyse des dizaines de logiciels avec le Test Filtra. Leur dernier résultat recommande avec beaucoup de détails par ordre

1. Witigo (40 $)
2. Xooloo (30 $)
3. F-Secure Safe (60 $)

AV Comparative – Parental Control Review

Une autre analyse annuelle intéressante produite par un groupe indépendant traite de tous les produits sur le marché. Une centaine de pages remplie d’information pertinente.

Comment leur expliquer?

Le recours à un logiciel de contrôle parental ne doit pas être vu par vos enfants comme une punition. Pour être accepté, il faut expliquer à vos enfants, calmement, que vous installez un logiciel de contrôle parental pour les protéger, pour leur éviter d’être trop dépendant à l’ordinateur, pour empêcher de naviguer sur des sites qui pourraient avoir un impact négatif sur leur quotidien. Vous permettez à vos enfants de naviguer sur internet, mais vous exigez qu’ils soient protégés. Exactement comme lorsqu’ils naviguent sur un lac, vous exigeriez qu’ils portent une veste de sauvetage. De façon sécuritaire.

Laisser un commentaire :