≡ Menu

Les logiciels parasites qui contrôlent votre navigateur web

Pour écouter la chronique en Mp3

 

Combien de fois avez-vous installé un petit logiciel utilitaire pour vous apercevoir que vous aviez perdu l’accès à votre navigateur et à d’autres fonctionnalités? J’ai déjà traité dans une chronique précédente de logiciels antivirus qui vous protègent généralement des attaques de virus qui peuvent contaminer votre ordinateur. Mais dans ce cas, c’est un peu plus compliqué parce que ces logiciels « kidnappeurs » sont légaux.

Nous parlons ici des fameux logiciels parasites (que l’on appelle aussi logiciels malveillants) qui détournent votre navigateur web. Il ne s’agit pas de virus, mais de vrais logiciels que les antivirus ont tendance à souvent laisser passer.

Il existe deux façons courantes d’être infecté par ce type de logiciel :

  • Par téléchargement : la plupart du temps, vous téléchargez un programme légitime pour pouvoir effectuer certaines tâches en ligne, mais celui-ci contient des logiciels malveillants. Bien que vous voyiez et utilisiez le programme que vous souhaitez, l’autre programme s’exécute en tâche de fond.
  • Par des extensions : les extensions sûres installées sur votre ordinateur sont parfois contaminées ou achetées par des pirates informatiques. Lors de la mise à jour de l’extension, ces derniers installent des logiciels malveillants sur votre PC.

Ces programmes supplémentaires vont généralement :

  • Ajouter des barres d’outils non désirés.
  • Afficher des publicités en pop-up à votre navigateur.
  • Remplacer votre page d’accueil, votre page de démarrage ou votre moteur de recherche par un site que vous ne connaissez pas.
  • Afficher un moteur de recherche ressemblant à Google, mais avec un logo ou une adresse web différentes.

Il est difficile de protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants, puisqu’il se cache souvent sur les liens de sites qui vous semblent de confiance.

Comment nettoyer votre navigateur

La plupart des navigateurs (IE, Firefox, Chrome…) offrent des outils qui permettent de vous débarrasser de ces logiciels pirates. En tapant dans Google « logiciel malveillant et le nom de votre navigateur », vous obtiendrez facilement les outils de suppression de ces logiciels offerts directement par le navigateur. Ces logiciels pirates sont généralement assez faciles à désinstaller, mais quelques-uns sont plus difficiles à extirper de votre disque dur.
Vous aurez ensuite à réinitialiser les paramètres de votre navigateur comme par ex. votre page d’accueil, votre moteur de recherche par défaut, etc.

Éviter d’utiliser des logiciels pour les enlever

Les internautes désemparés sont nombreux sur les forums, à la recherche du logiciel miracle pour désinstaller ces barres d’outils intrusives. Le plus souvent, ces nouveaux logiciels miracles vous contamineront encore plus. Étrangement, des logiciels bien connus comme Java, Adobe Flash Player, Ccleaner et même l’antivirus AVG installent des barres d’outils à votre insu, si vous ne lisez pas bien les textes d’introduction. Sans être malveillants, ces logiciels imposés sont assez désagréables à la navigation. Mais ils sont faciles à désinstaller.

Information complémentaire

Sur l’article en anglais Browser Hijacking de Wikipédia, vous retrouverez une description complète d’une trentaine de ces logiciels malveillants, avec leur historique, fonctionnalités et trucs pour les désinstaller. Des heures de plaisir.

Voici deux autres excellents articles qui vous guideront dans la jungle des logiciels malveillants.

Fenêtres pop-up, redirections et autres logiciels malveillants

Désinstaller Babylon, ASK Tool Bar et les autres facilement

Laisser un commentaire :