≡ Menu

Crashplan est-il un logiciel fiable de sauvegarde de données?

On estime que la grande majorité des internautes ne possède aucune sauvegarde de leurs fichiers importants (photos, correspondance, comptabilité, carnets d’adresses, etc.). On se fie souvent à notre bonne étoile, doublée d’un optimiste naïf qui nous laisse croire que ça n’arrivera jamais. Mais comme une police d’assurance, c’est lorsque vous n’en possédez pas que les sinistres ont tendance à nous tomber dessus.

Pour l’avoir vécu, je vous assure que quand ça vous arrive, un grand stress vous envahit. Ce soir avant de vous coucher, posez-vous cette question : « Qu’arriverait-il à mes fichiers personnels ou de mon entreprise si jamais je subissais un vol de mon équipement informatique, un incendie ou encore un bris irréparable du disque dur de mon ordinateur? Cette nuit, il y a de bonnes chances que vous allez en faire des cauchemars.

CrashPlan – gratuit et efficace

Pourtant l’installation d’un logiciel de sauvegarde est facile, gratuit et très performant. Je vous propose Crashplan, fiable et discret, que j’utilise depuis longtemps. J’aime d’ailleurs beaucoup le nom de ce logiciel que l’on pourrait traduire par “Planifier la catastrophe”.

Comme fonctionne Crashplan?

Après l’installation de ce logiciel, vos données peuvent être sauvegardées de trois façons soit :

  • sur un disque dur séparé
  • vers d’autres ordinateurs de la maison ou d’amis
  • vers des serveurs distants (dans le nuage)

Ce logiciel fonctionne sur toutes les plateformes (PC, Mac, Linux…). La version grand public est sans frais, permettant des sauvegardes locales quotidiennes sur un disque dur ou un autre ordinateur. Pour sauvegarder vos données sur un serveur distant, des frais minimes sont chargés (voir les forfaits plus bas).

La version payante

Les différents forfaits offerts permettent soit :

  • une sauvegarde jusqu’à 10 Go, pour 24 $ par an
  • une quantité illimitée de données à partir d’un seul ordinateur, pour 50 $ par an
  • ou une quantité illimitée de données jusqu’à 10 ordinateurs, pour 108 $ par année.

Votre sauvegarde initiale sur votre réseau local peut prendre plusieurs heures et même plusieurs jours sur l’internet, mais par la suite, Crashplan effectuera des sauvegardes continues sans aucune intervention de votre part. Toutes vos données sont encryptées avec un mot de passe protégé. Pour les entreprises, il existe des options avec une clé privée plus sécurisée et la possibilité de sauvegarder vos données sur des serveurs privés plutôt que dans le nuage.

Les avantages :

Une fois votre programmation initiale complétée, vous n’avez plus à vous en occuper. Seulement les fichiers modifiés ou ajouter seront mis à jour sur la sauvegarde originale. Si jamais un problème surgit, Crashplan vous avise par courriel des procédures à suivre pour corriger la situation.

Les désavantages :

Si vous faites une sauvegarde pendant que vous travaillez sur votre ordinateur, la performance de votre appareil diminuera, même si vous avez ajusté la performance au minimum. Planifiez une sauvegarde quand vous êtes loin de votre ordinateur. Avec CrashPlan, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles, votre patrimoine numérique est maintenant en sécurité.

Lectures complémentaires

Sauvegarder tout votre ordinateur gratuitement et automatiquement avec CrashPlan

Laisser un commentaire :