≡ Menu

Comment effectuer une recherche par dates dans Google

Avez-vous déjà essayé d’effectuer une recherche en français dans Google en utilisant la fonctionnalité de plage de date, pour trouver de l’information? Pourtant rien ne fonctionne dans cette langue. Pourtant en anglais (même dans Google.ca), ça fonctionne.

Google.ca en français n’utilise pas dans ses filtres de recherche le calendrier grégorien, CAD le calendrier en usage dans les pays d’occidents.

Recherche Google par date

Dans le filtre de recherche, pas de calendrier grégorien, mais les jours juliens

Mais pourquoi Google vous propose-t-il le calendrier grégorien lorsque vous cliquez sur la recherche par dates? Celui-ci est pourtant inutile puisque Google utilise la méthodologie des jours juliens pour calculer les dates en français au Canada.

Selon Wikipédia, le jour julien est la base d’un système de datation consistant à compter le nombre de jours et fraction de jour écoulés depuis une date conventionnelle fixée au 1er janvier -4712 à 12 heures. Le terme de jour julien est également employé par le CNES et la NASA pour dater divers événements. Le nombre de jours écoulés est décompté depuis le 1er janvier 1950 à 0 h pour le CNES et depuis le 24 mai 1968 à 0 h pour la NASA.

La datation en jours juliens rend particulièrement simples les calculs sur les dates puisqu’elle est indépendante de cycles calendaires complexes (durée inégale des mois, mois intercalaires, jours supplémentaires, années bissextiles, etc.).

Les jours juliens sont utilisés en particulier pour dater les événements astronomiques. Ils servent à établir commodément les correspondances entre calendriers. Ils sont également mis en œuvre, souvent sous une forme modifiée, dans les systèmes de dates internes des logiciels informatiques.

Comment trouver le jour julien pour une période donnée?

Ceci étant dit, utilisons donc les jours juliens pour trouver les dates exactes de la période recherchée. J’utiliserai le formulaire de conversion suivant, mais il en existe plusieurs autres, dont celui de la NASA. Il est important d’arrondir les chiffres après le point, données qui représentent les heures.

En reprenant mon exemple plus haut pour le 3 juin 2015 nous obtiendrons 2 457 177 comme équivalence en jour julien et 2 457 199 pour le 25 juin 2015.  

En entrant ces deux dates juliennes dans le format suivant :

site:labemarketing.com daterange:2457177-2457199

Recherche Google par date 3 juin 2015 au 25 juin 2015

vous obtiendrez toute l’information publiée sur le site de labemarketing.com du 3 juin au 25 juin 2015.  Si vous cherchez un terme précis sur le web pendant cette période précise, simplement tapez :

Mot recherché daterange:2457177-2457199

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Erreur dans le format de date en français

En cherchant plus loin, je me suis rendu compte qu’en français Google utilise le mauvais format de date dans le formulaire de recherche. Dans le premier exemple plus haut, si vous utilisez le format de date à l’anglaise, la recherche fonctionnera. Mais au moins, en lisant cette chronique, vous aurez appris quelque chose concernant les jours juliens.

date inverse calendrier google

Laisser un commentaire :