≡ Menu

TripAdvisor: avis de consommateurs VS établissements touristiques

Les avis publiés sur ce type de site sont-ils vraiment valables et véridiques? Et comment s’y classe par exemple une région touristique comme celle de Lanaudière, au nord de Montréal? TripAdvisor est le plus important site de publication de commentaires d’internautes relatif aux établissements touristiques à travers le monde.

TripAdvisor a été fondé à Boston en 2000 par Steve Kaufer, qui en est toujours le PDG, ce site a connu une croissance effrénée après son acquisition par le portail Expédia. Mais depuis 2012, il s’est séparé d’Expédia, suite à son introduction en bourse. TripAdvisor affiche plus de 2,5 millions d’entreprises touristiques, dont 40 % de restaurant, 30 % d’hôtel, et des centaines de milliers d’attractions touristiques et lieux de vacances.

Commentaires véridiques?

Ma longue expérience dans le milieu touristique m’a fait réaliser qu’un grand pourcentage de commentaires positifs ne sont pas authentique, mais produit par des amis, des employés ou des clients qui reçoivent souvent une compensation. Un nombre aussi important de commentaires négatifs sont écrits par des compétiteurs ou des employés frustrés.

Méfiez-vous des commentaires d’un lieu touristique lorsque leur nombre est relativement petit. Mais lorsque leur nombre est assez élevé, vos chances sont meilleures d’obtenir une opinion générale plus près de la réalité.

Et la région de Lanaudière sur TripAdvisor?

TripAdvisor considère comme commentaires positifs seulement les avis de 5/5 (excellent) et de 4/5 (très bon).  Il traite les commentaires 3/5 (moyen), 2/5 (médiocre) et 1/5 (horrible) comme des commentaires négatifs. Après des recherches sur le site de TA, examinons le seul établissement hôtelier 4 étoiles de Lanaudière:

  • L’auberge du Lac Taureau, de St-Michel des Saints reçoit seulement 59 % de commentaires positifs sur un total de 210 clients.

Pour les 3 étoiles :

  • Le Château Joliette obtient un maigre 46 % de commentaires positifs sur 32 clients.
  • Villégiature Matawinie, de St-Michel des Saints a pour sa part généré 60 % de commentaires positifs sur 28 critiques.

Les 2 étoiles

  • Les clients du DaysInn de Berthierville débordent d’enthousiasme avec 90 % de commentaires positifs sur un total de 38.

Et les restaurants?

En consultant le classement des 27 établissements de restauration de Joliette, il est selon moi difficile de s’y fier puisque la grande majorité de ces commerces ne possèdent pas assez de commentaires pour tirer son épingle du jeu. D’ailleurs, deux des trois premiers restaurants dans la liste sont relativement peu connus et obtiennent pourtant une note parfaite, avec très peu de commentaires. Ce classement est-il donc fiable? Tirez-en vos propres conclusions…

Laisser un commentaire :