≡ Menu

Pour trouver un bricoleur ou aide ménager: Zaarly et Bizzby

Écoutez la chronique en fichier MP3

 

Autrefois, lorsque vous cherchiez un plombier, un électricien ou un paysagiste, vous vous rabattiez sur les pages jaunes. Lorsque les réseaux sociaux sont apparus, vos amis sont devenus les meilleures ressources pour vous recommander un professionnel.

Services sur demande

Mais aujourd’hui une panoplie de nouveaux types de sites sont apparus sur la toile. On les appelle en anglais «  On Demand Service » soit les « services sur demande ».

Ces sites de recommandation fonctionnent sans achat de publicité. Chaque professionnel est rencontré et doit se plier aux exigences des gestionnaires du site web et les clients doivent donner leurs appréciations après que les travaux demandés sont exécutés.

Le web 3.0 ?

Les revenus de ces sites web sont pour la plupart du temps générés en prenant un pourcentage sur les revenus des professionnels recommandés. Les personnes offrant leur service sont souvent des étudiants, des retraités ou des travailleurs en chômage.

Zaarly 

Offre des services garantis sur tout ce qui touche l’entretien d’une maison (peintre, émondage, ménage, etc.). Disponible dans 7 grandes villes de l’ouest et du sud des États-Unis.

Taskrabbit 

Il s’agit d’un site d’enchère pour trouver un professionnel qui peut vous dépanner autour de la maison. En ligne, vous expliquez le travail à effectuer, le temps nécessaire et le prix que vous désirez payer. Le site trouve un professionnel qui remplit vos conditions.

Fiverr 

Un site où les gens viennent offrir leur service souvent hors de l’ordinaire incluant des chanteurs, clowns, dessinateurs de mode, voix pour enregistrer des publicités, ou votre message sur le répondeur…

Kutoto 

est un autre service comparable, mais qui offre aussi des services de professeur, de livraison, de cuisinier ou de technicien. Elle est implantée à Montréal, mais avec peu d’offres.

Bizzby 

Une application très populaire qui se targue de vous trouver un professionnel en moins de 60 minutes pour tous les travaux autour de la maison. Il garantit aussi de payer le professionnel aussitôt le travail complété, grâce à la carte de crédit du client.

Un peu à l’image de services AirBnB pour l’hébergement ou Uber pour les taxis, ces services d’emplois sur demande révolutionnent le monde du travail en offrant des services dont les consommateurs ont besoin à moindre coût.

Qui n’aimerait pas qu’une âme charitable vienne à la maison monter votre nouveau BBQ, ou votre meuble Ikea compliqué, sans avoir à vider votre compte de banque ?

Laisser un commentaire :