≡ Menu

Numériser tous les livres du monde avec Google Books-Livres

Google Livres / Books (autrefois Google Print) est un service de numérisation de livres qui a débuté en 2002, mais qui a été finalement lancé en décembre 2004. À l’origine, Sergueï Brin et Larry Page, les deux cofondateurs de Google, avaient le rêve de numériser 1 million de livres par année. Parie tenu, puisqu’en novembre 2008, cette bibliothèque virtuelle comptait plus de sept millions de livres.  Deux ans plus tard, soit en 2010, on en comptait plus du double, soit 15 millions de livres, dont seulement 20 % est consultable directement en ligne.

Le projet s’est modifié de façon importante depuis son lancement. En 2013, c’est maintenant un outil de recherche intratexte, de consultation de livres en ligne, et de téléchargement d’ouvrages libres de droits. Mais c’est aussi une librairie en ligne via la boutique Google Play, un outil permettant de trouver où emprunter un exemplaire de livre en bibliothèque.

Les poursuites

Google Books est aujourd’hui la plus grande bibliothèque au monde dont la numérisation a été le théâtre de poursuites judiciaires importantes, qui a précédé l’apparition du livre numérique. Depuis 2005, plusieurs poursuites hautement médiatisées, notamment aux États-Unis et en France, ont modifié la vision de Google Books. En fait, les auteurs et éditeurs voulaient protéger leurs œuvres, en obtenant leur juste part financière de cette mine d’or. En plus du partage des revenus, les nombreuses décisions judiciaires ont permis d’établir le fonctionnement de Google Books

Consultation en ligne

Il existe cinq types de livres sur Google Books :

  1. Les livres libres de droits, donc du domaine public, qui ne sont plus en impression:  Il vous sera alors permis de visualiser toutes les pages de ces livres et de les télécharger gratuitement.
  2. Les livres toujours en impression, où l’autorisation a été accordée par l’auteur:  Le nombre de pages visualisables sera limité.
  3. Les livres toujours en impression, mais où l’autorisation de prévisualisation a été refusée:  Généralement l’autorisation sera limitée à trois lignes de texte.
  4. Dans le type de livre précédent, si l’autorisation des trois lignes a été refusée:  Seulement le titre du livre apparaîtra.
  5. Le cinquième type de livres, que l’on appelle orphelin, où les propriétaires n’ont pas été identifiés: À ce moment, les revenus sont conservés pendant 10 ans, sinon ils seront distribués à des œuvres de charité reliées à l’alphabétisation.

La plupart des œuvres numérisées n’existent plus sous forme imprimée ou ne sont plus disponibles en librairie. Pour ceux qui sont toujours en impression, le site fournit des liens vers le site de l’éditeur, vers les libraires comme Amazon ou Google Play. Anecdote intéressante : La plupart des livres sont numérisés à l’aide d’un appareil photo à une vitesse de plus de 1 000 pages à l’heure, 17 pages à la minute, soit une page toutes les 3 secondes .

Laisser un commentaire :