≡ Menu

Fredonner une mélodie et créer sa propre chanson sur le web

Écouter la chronique en MP3

 

Plusieurs applications existent pour vous permettre de devenir un grand compositeur même si vous ne savez ni lire la musique, ni même jouer d’un instrument.

Il existe des centaines d’applications interactives pour téléphones multifonctions qui impliquent de la musique et des chansons. Que ce soit du karaoké, des logiciels pour pratiquer votre chant, ou encore des sites pour trouver une chanson simplement en fredonnant celle-ci.

Mais ce que je désirais vous faire connaître ce sont les logiciels vous permettant de créer votre propre chanson. Combien de fois avez-vous fredonné une nouvelle chanson dans votre tête ou sous la douche en vous disant que finalement ce chef-d’œuvre pourrait devenir un vrai succès, si vous persistiez? Les mélodies les plus simples sont souvent les plus accrocheuses, et celles dont les gens fredonnent le plus. 

Et bien qu’à cela ne tienne. Voici votre chance. Prenez votre carrière en main en investissant l’équivalent d’un café. J’ai déniché cinq applications qui pourraient vous aider à devenir le prochain concurrent (ou concurrente) à « La voix ».

1. LaDida par Smule, un géant des applications musicales (3,49 $ — cote de 3,5/5)

Une application où vous n’avez qu’à chanter votre nouvelle chanson et ensuite choisir le rythme dans un choix varié (Acoutic, Rap, Dance, Électronique…) . Un vrai petit studio d’enregistrement sur votre téléphone. L’application corrige même votre voix, si vous faites de fausses notes.

2. ScoreCloud Express (1 $ — cote de 2,5/5)

Cette application transforme votre chanson en feuille de musique. Excellent pour ceux qui ne savent pas écrire la musique. Si vous y ajoutez des instruments, elle ne peut décoder que la guitare ou le piano.

3. Magic Stave (3 $ — cote de 3/5)

Magic Stave vous écoute chanter ou jouer d’un instrument de musique et affiche votre chanson avec des notes sur une feuille de musique. Il vous montre aussi la position des notes sur un clavier de piano, un manche de guitare ou sur les touches d’un violon.

4. Songcatcher (15 $ — cote de 3,5/5)

Songcatcher est le premier environnement de studio d’enregistrement entièrement fonctionnel sur la plate-forme iPhone, conçu pour capter tous vos moments d’inspiration. Cette application transforme l’audio en enregistrement MIDI, ce qui en fait la solution idéale pour les auteurs-compositeurs.

5. Humming Composer (Gratuit — Google Play seulement – cote de 3/5)

Humming Composer peut transformer votre turlute en chanson numérique supportée par une dizaine d’instruments différents. Cet outil est précis et facile à utiliser. Avec cet outil, vous pouvez également devenir un compositeur, même si vous n’êtes pas un musicien et ne savez pas lire la musique.

Information additionnelle

Et si vous en recherchez encore plus, vous trouverez avec iOS Apps for Composers un article en anglais avec 8 suggestions d’applications pour musiciens et apprentis « AssuranceTourix ».

Laisser un commentaire :